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quinta-feira, 2 de fevereiro de 2017

APRENDENDO FRANCÊS COM O LIVRO DOS ESPÍRITOS

KARDEC, Allan. O Livro dos Espíritos. Tradução de Evandro Noleto Bezerra da 1ª edição francesa. 1. ed. 1. imp. Brasília: FEB, 2013.
10ª AULA - 29 /01/2017
10 Si nous ne pouvons comprendre la nature intime de Dieu, pouvons-nous avoir une idée de quelques-unes de ses perfections ?
Oui, de quelques-unes. L’homme les comprend mieux à mesure qu’il s’élève au-dessus de la matière; il les entrevoit par la  pensée.
— Lorsque nous disons que Dieu est éternel, infini, immuable, immatériel, unique, tout-puissant, souverainement juste et bon, n’avons-nous pas une idée complète de ses attributs?
A votre point de vue, oui, parce que vous croyes tout embrasser; mais sachez bien qu’il est des choses audessus de l’intelligence de l’homme le plus intelligent, et pour lesquelles votre language, borné à vos idées et à vos sensations, n’a point d’expressions.
La raison vous dit en effet que Dieu doit avoir ces perfections au suprême degré, car s’il en avait une seule de moins, ou bien qui ne fût pas à un degré infini, il ne serait pas supérieur à tout, et par conséquent ne serait pas Dieu. Pour être au-dessus de toutes choses Dieu ne doit subir aucune vicissitude, et n’avoir aucune des imperfections que l’imagination peut concevoir.

La raison nous dit que Dieu est éternel, immuable, immatériel, unique, tout-puissant, souverainament juste et bon, et infini dans toutes ses perfections.
Dieu est éternel; s’il avait eu un commencement il serait sorti du néant, ou bien il aurait été créé lui-même par un être antérieur. C’est ainsi que de proche en proche nous remontons à l’infini et à l’eternité.
Il est immuable; s’il était sujet à des changements, les lois qui régissent l’univers n’auraient aucune stabilité.
Il est immatériel; c’est-à-dire que sa nature differe de tout ce que nous appelons matière, autrement il ne serait pas immuable, car il serait sujet aux transformations de la matière.
Il est unique ; s’il y avait plusieurs Dieux il n’y aurait ni unité de vues, ni unité de puissance dans l’ordonnance de l’univers.
Il est tout-puissant, parce qu’il est unique. S’il n’avait pas la souveraine puissance, il y aurait quelque chose de plus puisant ou d’aussi puissant que lui ; il n’eût pas fait toutes choses, et celles qu’il n’aurait pas faites seraient l’oeuvre dun autre Dieu.
Il est souverainement just et bon. La sagesse providentielle des lois divines se révèle dans les plus petites choses comme dans les plus grandes, et cette sagesse ne pemet de douter ni de sa justice, ni de sa bonté.
10 Se não podemos compreender a natureza íntima de Deus, podemos ter ideia de algumas de suas perfeições?
Sim, de algumas. O homem as compreende melhor à medida que se extrapola a matéria. Ele as entrevê pelo pensamento. (12)
10a Quando dizemos que Deus é eterno, infinito, imutável, imaterial, único, onipotente, soberanamente justo e bom, não temos uma ideia completa de seus atributos? (13)
Do seu ponto de vista, sim, porque você crê abranger tudo. Mas fique sabendo que há coisas acima da inteligência do homem mais inteligente e para as quais a sua linguagem, limitada às suas ideias e sensações, não tem como expressar.
A razão, com efeito, diz-lhe que Deus deve possuir essas perfeições em grau supremo, porque, se tivesse uma só de menos, ou não a tivesse em grau infinito, não seria superior a tudo e, por conseguinte, não seria Deus. Para estar acima de todas as coisas, Deus não pode ficar sujeito a qualquer vicissitude, nem sofrer nenhuma das imperfeições que a imaginação conceba.

A razão diz-nos que Deus é eterno, imutável, imaterial, único, onipotente, soberanamente bom e justo; infinito em todas as perfeições.
Deus é eterno; se Ele tivesse tido um começo teria saído do nada, ou Ele teria sido criado por um ser anterior. Assim, passo a passo, remontamos ao infinito e à eternidade.
Ele é imutável; caso se sujeitasse a alterações, as leis que regem o Universo seriam instáveis.
É imaterial, ou seja, sua natureza difere de tudo o que chamamos matéria, caso contrário ele não seria imutável, pois estaria sujeito às transformações materiais.
Ele é único; se houvesse muitos deuses não haveria unidade de vistas, nem de poder na ordenação do Universo.
É onipotente, porque é único. Se Ele não tivesse  o poder supremo, haveria algo mais ou tão poderoso quanto Ele, que não teria feito todas as coisas; e aquelas que não fizesse seriam obras de outro Deus.
É soberanamente bom e justo. A sabedoria providencial das suas Leis revela-se nas  menores como nas maiores coisas; e essa sabedoria não permite que se duvide de sua justiça ou de sua bondade. 

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